La Presse+ Article Marie-Claude Lortie
La Presse+ Article Marie-Claude Lortie
Une exploitation laitière à l'ancienne
Une exploitation laitière à l'ancienne
"Le bon goût du lait d'antan
"Le bon goût du lait d'antan
Du champs à la table
Du champs à la table

 

 

 

 

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

 

  • Votre Boutique est-elle ouverte tous les jours?

 

Notre Boutique est ouverte à l'année, 7 jours par semaine sauf à Noël (25 décembre) et au Jour de l'An (1er janvier). Les produits offerts sont Fromages, Yogourts, Laits, produits bio et locaux.

 

  • Quel est l'Horaire de votre Boutique?

Nous sommes ouverts

Lundi, Mardi, Mercredi : 9 h à 17 h

Jeudi et Vendredi:         9 h à 18 h

Samedi et Dimanche:     9 h à 17 h.

 

  • Vos contenants de verre sont-ils consignés?

Non, il n'y a pas de consigne sur nos bouteilles et pots de verre.

 

  • Reprenez-vous vos contenants de verre?

Oui, nous reprenons nos contenants de verre (bouteilles et pots) à notre boutique seulement. Ils doivent toutefois être vides et propres, sans leur couvercle et sans égratignure. Ils seront alors lavés à la main puis stérilisés par Mesures d'hygiène et de salubrité exigées par le MAPAQ.

 

  • Quand produisez-vous votre Cheddar en grains?

Il y a production de Cheddar en grains à tous les Jeudis.

Cheddar en grains est Prêt vers 14h30 (2h30 pm).

 

  • Produisez-vous de la crème et du beurre?

Non, nous n'avons pas l'équipement pour produire de la crème et du beurre.

 

  • Quels sont vos Points de Vente?

  Vous trouverez la liste de nos Points de vente mise à jour en date du 22 octobre 2018. Il est fort probable toutefois que d'autres détaillants se soient ajoutés ou retirés depuis cette dernière mise à jour.

Pour les autres secteurs tels, par exemple, la Mauricie, Québec, etc., nous n'avons pas encore de distributeur. Peut-être dans un proche avenir, mais rien de certain.

 

  • Quelle est la procédure à suivre pour devenir l'un de vos Points de vente - détaillant de vos produits?

Si vous souhaitez devenir un détaillant des produits de Ferme Vallée Verte, vous n'avez qu'à contacter André Latendresse, responsable des commandes à l'usine, au 450 886-2288. Laissez votre message et vos coordonnées et André vous recontactera.

 

  • Quels sont vos produits disponibles dans chacun de vos point de vente?

Étant donné la liste exhaustive de tous nos points de vente, il nous serait impossible de mentionner quels sont  les produits de Ferme Vallée Verte disponibles ou non pour chacun des points de vente. De plus, l'énumération en serait fort longue et parfois matière à changement.

 

  • Participez-vous à des Expositions?

Faute de temps et de disponibilité (dû aux travaux aux champs de mai à octobre, dû aux travaux à la ferme laitière ainsi qu'à l'usine (transformation laitière, etc.), nous ne participons à aucune exposition.

  • Y a-t-il des visites de groupe?

 Étant donné que nous devons consacrer de nombreuses heures de travail aux travaux aux champs, à la ferme laitière ainsi qu'à notre usine en transformation laitière, vous nous voyez désolés de ne plus pouvoir offrir de visites de groupe à la ferme. Merci de votre compréhension.

 

  • Peut-on visiter l'Aire de transformation?

Non, aucune visite n'est accordée dans l'Aire de transformation par mesures d'hygiène et de salubrité exigées par le MAPAQ. Toutefois, de la fenêtre logée à l'Accueil (Boutique), vous avez vue sur les installations et équipement de l'Aire de transformation (et sur les fromagers à l'œuvre).

 

  • Demande de commandite

Le budget de Ferme Vallée Verte pour l'année en cours alloué pour les demandes de commandite étant déjà largement dépassé, vous nous voyez désolés de ne pouvoir acquiescer à votre demande.

 

  • Participez-vous à la Journée Portes Ouvertes sur les fermes du Québec organisée par l'UPA en septembre?

 Nous y avons participé en 2015, 2016 et 2017. Toutefois, nous n'y participerons pas en 2018 - faute de temps et de disponibilité.

 

  • Comment sont traités vos veaux à leur naissance?

À sa naissance, le veau est laissé avec sa mère pour qu'elle puisse le lécher puis lui donner le colostrum.

Un peu plus tard, le veau sera placé dans un petit enclos pour lui seul (rempli de paille sèche) et recevra encore le colostrum de sa mère.

Plus tard, le veau femelle deviendra une génisse et elle sera placée en stabulation libre avec ses paires.

Puis lorsqu'elle deviendra une taure, elle se joindra à la stabulation libre des vaches laitières.

Les vaches se prélassent sur des plages de sable. Elles vont se faire brosser quand bon leur semble. Et elles se font traire par le robot de traite quand elles en ressentent le besoin.

Le veau mâle est traité de la même façon que le veau femelle. Il sera gardé environ une semaine puis  sera envoyé au Réseau Encan Québec où un éleveur l'achètera pour en faire l'élevage.

 

  

 

Si vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, vous n'avez qu'à téléphoner à l'usine au 450 886-2288 et laissez votre message et vos coordonnées téléphoniques.

On se fera un plaisir de vous recontacter.

 

 

 

 

 


Politique des cookies | Plan du site
©2014-2018 Ferme Vallée Verte 1912 - Fromagerie